La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique de l’Ouest doté de stations balnéaires, de forêts tropicales et d’un patrimoine colonial français. Abidjan, sur la côte Atlantique, est le principal centre urbain du pays.
Population de la Côte d’Ivoire : 25,72 millions (2019 Banque mondiale)
Capitale Administrative : Yamoussoukro
Capitale Économique : Abidjan
Indicatif téléphonique : +225
Date de fondation : 4 décembre 1958
Président actuel : Alassane Ouattara
Devise : Franc CFA (1€ = 655,29 FCFA)
L’économie ivoirienne, la plus forte de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, reste une destination privilégiée pour les investisseurs étrangers dans la région. Le pays a mis en place des réformes majeures et continue à améliorer le climat des affaires en adoptant une législation sur la médiation, en mettant en place un guichet unique pour la création d’entreprises, en introduisant un nouveau code des investissements, en renforçant le contrôle de la construction, en allant de plus en plus vers une dématérialisation des services et des actes administratifs, en introduisant une plateforme en ligne pour payer les impôts et en améliorant l’accès aux informations de crédit…
La Côte d’Ivoire a également facilité l’exécution des contrats en publiant des rapports sur les performances des tribunaux de commerce et l’état d’avancement des affaires. Elle bénéficie par ailleurs de ressources minières (hydrocarbures et minerais) et agricoles diversifiées (Cacao, Café, Noix de Cajou, Sucre, Fruits tropicaux), d’un réseau d’infrastructures en modernisation continue, d’un emplacement côtier stratégique et d’une économie stable.
Les principaux atouts du pays sont :
Depuis 2012 et jusqu’à la veille de la pandémie de COVID-19, le produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire a augmenté d’année en année avec un taux de croissance variant entre 7% et 8%. Des chiffres qui nous permettent d’affirmer que l’économie ivoirienne est robuste.
Même si on constate le développement progressif du secteur secondaire et tertiaire, la contribution du secteur primaire dans la croissance ivoirienne reste imposante. L’agriculture, dominée par la production de cacao (1er producteur et 1er exportateur), est l’activité la plus dynamique. En effet, elle représente presque deux tiers des emplois, 15% du PIB et environ la moitié des activités d’exportation. La production d’anacarde (noix de cajou) est également très performante (1er producteur mondial), ainsi que celle du Café (15ème Producteur mondial en 2020).
Le secteur privé est de plus en plus actif avec l’ambition de devenir le premier moteur de croissance d’ici quelques années. Malheureusement, il reste entravé par quelques difficultés d’accès aux financements. Pourtant, le secteur bancaire ivoirien présente des indicateurs dans l’ensemble bien orientés. Les autorités régionales doivent poursuivre les efforts pour améliorer l’inclusion bancaire : la Côte d’Ivoire affiche un taux de bancarisation faible de l’ordre de 22% de sa population, mais l’accès aux services financiers est porté à un peu plus de 70% en incluant l’usage de la monnaie électronique et la microfinance.