Dans le cadre de nos objectifs et de notre plan d’actions, nous œuvrons pour la mise en place des projets socio-économiques à grande valeur ajoutée susceptibles de générer des revenus en faisant reculer durablement la pauvreté et le chômage, particulièrement chez les femmes et les jeunes, et en améliorant les conditions de vie et de travail des Commerçants et Opérateurs économiques en général. Afin de réussir sa mission et d’apporter une réelle valeur ajoutée sur le terrain, le HPCO-CI a élaboré un Programme National de Développement Durable des Commerçants et Opérateurs économiques (P.N.D.D.C.O) visant à concentrer ses efforts et ses moyens sur des projets et des actions.
Organiser, structurer et moderniser les secteurs d’activités piliers de l’économie ivoirienne
Supporter et redynamiser les secteurs d’activités touchant essentiellement les femmes et jeunes
Aider financièrement et participer activement aux projets socio-économiques à grande valeur ajoutée
Autour de ces trois axes majeurs, gravitent des objectifs qui accompagnent une vision portée sur le long terme :
• Lutter durablement contre la pauvreté et le chômage en Côte d’Ivoire ;
• Améliorer les conditions de vie et de travail des Commerçants et Opérateurs économiques ivoiriens.
• S’inscrire dans les actions à but humanitaire (santé, pauvreté, éducation, …) et environnemental (recyclage et transformation des déchets, promotion des énergies renouvelables …) ;
• Etablir une collaboration permanente avec les institutions étatiques nationales, les organismes internationaux, les représentants en Côte d’Ivoire des associations et ONG de toutes origines.
• Promotion des intérêts individuels et collectifs des membres de la profession.
Un vaste programme immobilier facilitant aux commerçants l’accès à la propriété, leur permettant ainsi d’améliorer leur quotidien, d’éviter les contraintes et les soucis de l’hébergement, de ressentir une stabilité sociale et morale en compagnie de leur famille et surtout de bénéficier des meilleures conditions de vie pour mieux se focaliser sur leurs activités professionnelles et optimiser leurs performances. Pas moins de deux cent cinquante mille logements seront construits durant les quelques prochaines années, répartis sur toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Plusieurs chantiers de construction sont sur le point de démarrer et la phase de commercialisation sur plans sera entamée incessamment.
Fort de ses membres adhérents opérant dans différents domaines d’activités, le HPCO-CI a mis en place une centrale d’achat nationale et internationale permettant de faciliter et de sécuriser les transactions commerciales entre les différents opérateurs économiques membres du Haut Patronat. Ceci a permis, à titre d’exemple, à des promoteurs immobiliers de se procurer des matériaux de constructions chez des fournisseurs, également membres du HPCO-CI, avec d’importantes facilités de paiement. Ceci est pareillement valable dans différents autres secteurs alimentaires et non alimentaires.
S’intéressant particulièrement à l’amélioration des conditions économiques chez les femmes et les jeunes en Côte d’Ivoire, le HPCO-CI s’attèle à apporter son aide dans toute la chaîne du Manioc, depuis l’amont agricole jusqu’à la commercialisation des produits finis en passant par la transformation en Attiéké et produits dérivés. Un vaste programme est en cours de finalisation dans ce secteur d’activité afin de le redynamiser, voire même le moderniser dans plusieurs régions du pays.