Monsieur El MAKHLOUFI Kamal
Président du HPCO-CI

Le mot du Président

HPCO-CI

Je voudrais au nom du Conseil d’Administration, du Bureau Exécutif et à mon nom personnel vous souhaiter la bienvenue sur le site du Haut Patronat des Commerçants et Opérateurs économiques de Côte d’Ivoire « HPCO-CI ».

Le Haut Patronat des Commerçants et Opérateurs économiques de Côte d’Ivoire est né suite à l’Assemblée Générale Constitutive du 9 Avril 2018. Il regroupe un grand nombre d’organisations professionnelles des commerçants légalement constituées et recensées par le Ministère de Commerce ayant désigné par élection le Président du Conseil d’Administration du Haut Patronat.

Depuis son existence, de nombreuses Coopératives, Associations, Fédérations, ONG, … se sont affiliées. Un nombre important d’adhésions à notre organisation ne cesse de croître de la part des commerçants et opérateurs économiques de la Côte d’Ivoire et des pays CEDEAO dans différents domaines, notamment le commerce général, vivriers, la pêche, les bétails, les boulangeries, les promoteurs immobiliers …

Aussi le HPCO-CI accorde une importance particulière à la sensibilisation de tous les commerçants et opérateurs économiques et les exhorte à se conformer aux réglementations en vigueur de l’Etat de Côte d’ivoire.

Sous l’enseigne du HPCO-CI, plus d’une Centaine de collaborateurs travaillent ensemble chaque jour avec professionnalisme et engagement afin d’offrir des solutions pertinentes et innovantes en développement du Commerce, ainsi que de mettre en place des Assurances en vue de garantir aux commerçants la protection, la prévoyance et le financement dans l’intérêt du développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

Mr EL MAKHLOUFI Kamal

BIOGRAPHIE DU PRÉSIDENT

Monsieur El MAKHLOUFI Kamal

  • Marié à une ivoirienne depuis 1996 et père de 4 enfants, le Président El MAKHLOUFI Kamal est né le 01/01/1965 au Maroc.
  • Réside en Côte d’Ivoire depuis Juin 1986 commençant par travailler comme employé de Commerce à Abidjan Treichville Rue 12.
  • En 1989, après avoir reçu une formation acharnée et acquis une expérience solide, il est devenu Gérant d’un Commerce.
  • En 2003 il est élu Secrétaire Général des Commerçants du Plateau et devenu en 2009 le Président National du Syndicat des Commerçants de Côte d’Ivoire (SYCOM-CI).
  • Le 11 Février 2016, il est élu Président du Conseil d’Administration et du Bureau Exécutif du Haut Patronat des Commerçants de Côte d’Ivoire (HPCCI).
  • Le 07 Février 2018, il est élu Président du Conseil d’Administration et du Bureau Exécutif de la Fédération des Commerçants, Opérateurs économiques, Sociétés, Artisans et Vivriers de Côte d’Ivoire (FECOSAV-CI).
  • Le 09 Avril 2018, il est élu Président du Conseil d’Administration du Haut Patronat des Commerçants et Opérateurs économiques de Côte d’Ivoire (HPCO-CI).
  • Le 02 Juillet 2018, il constitue une nouvelle Société dénommée KAMAL & FILS IMPORT-EXPORT dont il est Gérant.
  • Le 14 Janvier 2020, il est nommé au RCEEDAO (Réseau des Chambres des Experts Européens Département Afrique de l’Ouest) en qualité d’Ambassadeur itinérant Président de la Commission Développement et la Recherche de Financement.
  • Le 19 Mars 2020, il est nommé à l’OIDESH (Organisation Internationale pour le Développement Economique Social et Humanitaire) en qualité d’Administrateur de l’OIDESH chargé de la recherche de partenaires économiques et financiers.
  • Le 04 Juin 2020, il est nommé au Bureau Exécutif de l’ONG « CHANTRY GARDEN MEDICAL FOUNDATION » en tant que Quatrième Vice-Président.
  • En Janvier 2021, il est nommé au sein de Marine Foundation en tant que Membre du Comité international de la propriété et des marques de la Marine Foundation avec la mission de Directeur adjoint pour la Région Afrique (https://marinef.org/kamal/).
  • Le 05 Juillet 2021, il est nommé à la DWB (First Development Worl Bank) en qualité d’Administrateur, Directeur des Affaires économiques entre la DWB et le CEDEAO (Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest), et Vice-Président DWB Gambie.
  • Le 27 Août 2021, il est nommé au WCAHR-UN Africa (World Chaplains Association Human Rights UNITED NATIONS – Commandement Afrique) en qualité de Conseiller Spécial du Directeur Exécutif Afrique avec le grade de COMMANDANT.
hpco-ci-transformation-Manioc-Attieke-Bingerville-03

en savoir plus sur le HPCO-CI

Découvrez nos autres activités

Nous utilisons les cookies afin d'améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En cliquant sur ”Accepter”, vous acceptez notre politique de confidentialité et l’utilisation des cookies.